Chavornay

CHAVORNAY

Est un village situé à 450 m. d’altitude (de 350m au point le plus bas, à 1443m à la balise de l’aviation civile).

Avez-vous dit “Patagon”? Quel drôle de nom, et pourtant, c’est comme ça que l’on nomme les habitants de ce village. Chavornay est composé de plusieurs hameaux, Charaillin, Dazin, La Chapelle, Ouche, Vovray.

C’est également le départ de sentiers pédestres, pour amateurs et passionnés de montagne. Un parcours balisé avec des panneaux d’explications sur l’histoire, la faune, la flore de ce territoire. Des sentiers menant au Grand Colombier, à Arvières, avec de beaux panoramas. Le GR9 et la GTJ (grande traversée du Jura) sont accessibles par les crêtes.

Quelques anciennes constructions retraçant l’histoire de ce village : le pont Romain, l’église, les fontaines, les fours, les bâtiments en pierre ayant servis d’école, de ferme, de fruitière (fabrication du fromage), de bar et restaurant.
De nos jours, le village possède encore ces bâtiments, mais ils ont pour la plupart de nouvelles fonctions, habitations, local des chasseurs, gîte, foyer pour divers événements (anniversaire, repas des aînés, Noël des enfants…).

Depuis plusieurs années, tous les premiers samedi de juillet, l’association de la Cadelière organise son repas dansant et au mois de février, la société de chasse son concours de belote.
Les différentes activités présentent sont possibles grâce à l’implication des habitants, par le biais des associations (la Cadelière, le CCAS…). Le fleurissement et les décorations lors des fêtes sont réalisés par ces associations.